Dans son onglet « Style » le Monde en ligne a publié le 1 février 2013 un article intitulé « La Plaque d’Architecte d’Annette Messager ». Cet article avait été publié dans le supplément « M » qui accompagne le quotidien le week end.
La rubrique « Style » peut nous paraitre etonnamment associée à l’artiste du fait de ses onglets « Mode et beauté », « Gastronomie », « Voyage », « Lifestyle »… Mais pas art et culture.
L’article fait réfèrence à l’exposition « Continents noirs » qui a eu lieu à Strasbourg.
Après avoir dépeint briévement l’Univers de l’artiste rattachée ici à l’Art Brut, comme « carbonisé, d’une noirceur apocalyptique », l’article revient sur une pièce fétiche de l’artiste : la plaque d’architecte de son père et nous offre un visuel.
En fait, après l’introduction, l’article se poursuit et se termine par une longue citation de l’artiste évoquant le souvenir de cette plaque et le lien que cet objet permet de créer vis à vis de la mémoire paternelle.
Un article original qui aborde un objet interessant, qui pour une fois n’est pas une oeuvre, mais permet d’éclairer la personnalité de l’artiste.
Enfin, l’article se termine par un encadré « A Voir à Lire » qui fournit les informations liées à l’exposition et au catalogue d’exposition.