Du 20 avril au 26 août 2012, le Palais de Tokyo a organisé la troisième Triennale d’art contemporain. Intitulée Intense Proximité cet événement d’art contemporain a eu pour ambition de question la place de la production artistique française sur la scène de l’art contemporain à l’échelle mondialisée.
Le Commissaire Okwui Enwezor a notamment été directeur de la Documenta 11 à Kassel. Sa proposition est de proposer une manifestation qui questionne l’échange dans les productions artistiques, le métissage au delà des frontières géographiques en dépassant le cadre d’une nationalisation vers ce qu’il appelle une dénationalisation.
Cet évènement a eu une grande ampleur car il avait également pour ambition d’inaugurer les nouveaux espaces du Palais de Tokyo et il a reçu le mécénat de nombreuses entreprises comme Orange, Swarovski, TF1, HSBC, le Monde, arte, liées de près comme de loin à l’univers artistique contemporain.
En cliquant sur l’onglet « Tous les participants » nous pouvons avoir accès à la liste des artistes exposés sous deux formes ; chronologique ou alphabétique. Ainsi, on se rend compte qu’un ou plusieurs artistes ont été associés à des dates précises marquantes du XXe et XXIe siècle allant de 1869 à 2008. Notre artiste Annette Messager est associée à la date 1943 avec les artistes David Hammons et Eugenio Dittborn.
Une page lui est dédiée avec un article et une reproduction d’un détail de son oeuvre Avec Robe Rouge et Noir de 2011.

Annette Messager Avec robe rouge et noir, 2011 Ventilateur, robe rouge et noire suspendue, ficelle noire © 2012 Annette Messager/ADAGP, Paris Courtesy de l’artiste et galerie Marian Goodman, New York, Paris
La page est séparée en deux, une colonne dédiée à Annette Messager à gauche, une autre à droite comportant deux sous colonnes qui sont identiques à celles de la page présentant la triennale :
– une sous colonne qui permet de naviguer sur le site de la triennale.
– une sous colonne des sponsors avec les logos des mécènes.
Nous constatons ainsi la place importante qui leur est attribuée. Cependant, il n’y a pas de publicité autre.
De plus l’article peut être traduit en anglais et partagé sur les réseaux sociaux.
L’interface est agréable, le texte est de taille raisonnable et il est signé.
Il donne des indications biographiques et de lieu d’exercice. Il nous indique également à quel mouvement appartient Annette Messager :
S’inspirant tout autant du cinéma, de la danse, de l’art brut, de Fluxus, des arts de la rue ou du surréalisme
Pingback: Danse du scalp, entre féminisme et noirceur | Annette Messager·