Chers lecteurs, si vous aussi vous êtes intrigués par le travail d’Annette Messager et que vous ne saisissez pas toute la symbolique et le sens caché de ses oeuvres, consultez cette page ! Nous vous présenterons quelques oeuvres finement analysées.
**********************************************
Le travail d’Annette Messager peut se comprendre sous deux axes à la fois différents et complémentaires dans la personnalité de l’artiste : sa volonté de se revendiquer pleinement comme femme artiste dans un milieu de l’art contemporain principalement composé d’hommes. Parallèlement à travers des installations artistiques, des dessins, des réalisations plastiques apparentées à la pratique de l’Art Brut, Annette Messager crée un univers onirique et cauchemardesque, peuplé de créatures enfantines et montreuses fantaisistes et naturellement… empaillées!
Commençons notre approche plus profonde de son travail avec ce dessin surprenant. Intitulé « couple d’amoureux », et faisant partie d’une série intitulée « le bonheur parfait », qui pourrait se douter qu’il a été réalisé par une des plus originales et talentueuse artiste femme de la fin du XXe et du début du XXIe siècle? C’est là, tout l’enjeu de l’art : nous emmener au delà des apparences. Derrière ce dessin aux allures kitch, véritable cliché du couple d’amoureux vivant son bonheur au couché du Soleil, Annette Messager ironise de la façon la plus minimale possible, sans discours, sans symboles compliqués. Elle nous interpelle d’une manière absolument efficace sur les images préconçues de la société et de ses grands thèmes : l’amour, le couple, le bonheur.
Hors, c’est une vie bien plus tourmentée où nous mène l’artiste, au sein d’un univers plus anxiogène, peuplé de créatures plus féroce que ce petit écureuil qui fait également partie de la série du Bonheur parfait. La nature, Annette Messager l’apprend par une technique très particulière.
Elle instaure aux seins des pratiques artistiques : la taxidermie. Au XIXe siècle, cette technique se développe comme en témoigne cette estampe qui illustre les recherches scientifiques qui se pratiquent alors.
Annette Messager, le repos des pensionnaires, 1971-72, Centre Pompidou Metz
partagé sur les réseaux
Have a nice week 🙂