un PDF en ligne sur Annette Messager par BBB.org…

Dans les meilleures référencements google associés à la recherche « Annette Messager », un pdf de deux pages, en ligne et gratuit est fourni par le site bbb.org.
Notre première tâche a été d’étudier ce site. Le bbb est un centre d’art contemporain toulousain fondé en 1993. Il accompagne des artistes émergents. C’est un espace culturel et une plateforme de documentation qui a une vocation pédagogique prédominante et qui propose un certain nombre de ressources sur des artistes contemporains, ou d’informations juridiques destinées aux artistes par exemple. Le centre organise des expositions qui sont également présentées sur ce site. L’interface est sobre : un fond gris, une écriture noire. Quelques images sont numérisées. L’absence de publicité est à souligner. Nous sommes chez un « .org »!
Cependant, quand il s’agit de retrouver l’origine de l’hébergement du pdf sur le site, la tâche s’avère difficile au point que nous ne l’avons toujours pas résolue.
Ce fameux pdf de cinq pages titré « Annette Messager » se présente comme une fiche d’artiste avec comme thème principal « oeuvres ».
L’introduction indique l’orientation de lecture du travail d’Annette. Son univers plastique est étudié sous l’angle du féminin et de la place de la condition féminine dans son travail. Nous apprenons notamment que l’artiste utilise comme medium plastique la couture, le crochet comme dans son oeuvre Le repos des pensionnaires où des oiseaux empaillés sont emmaillotés dans de petits gilets aux couleurs enfantines tricotés dans de la laine.
Annette Messager le repos des pensionnaires, 1971-72, Centre Pompidou Metz

Annette Messager, le repos des pensionnaires, 1971-72, Centre Pompidou Metz

Plusieurs visuels avec cartels de ses oeuvres illustrent le propos ainsi que des propos de l’artiste.
Sa pratique de la photographie, de la série Chimères qui est très importante dans la vie de l’artiste sont également évoqués. L’enfance, le féminin, les personnages hybrides, le fantastique, les photos montages, le cauchemardesque dessinent les contours de l’univers d’Annette.

Le pdf n’est pas signé. D’autre part, on peut noter quelques fautes d’orthographe qui font légèrement douter de la validité du contenu, bien qu’il soit rattaché à un site culturel qui semble tout à fait sérieux.

Enfin, un lien vers une video sur le travail de l’artiste conclut la fiche pdf.

Cette forme de ressource un peu atypique a donc attiré notre attention pas tellement pour son contenu dont la qualité informative reste très générale mais pour son aspect original.
So & Vic
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s