Pas de site officiel pour Annette Messager

La nouvelle exposition du MAC/VAl, musée d’art contemporain d’ile de France situé à Vitry-sur- Seine, très actif sur la scène artistique contemporaine s’intitule Emoi & Moi. C’est une exposition collective qui a débuté le 23 février dernier et se termine le 23 avril prochain. A l’affiche notre plasticienne : Annette Messager.
Aussi, nous nous sommes rendus sur la page du Mac/Val dédiée à l’exposition afin de trouver un descriptif des oeuvres et artistes présentés. Un lien « Artistes de l’exposition » nous renvoie à une liste d’artiste très sommaire : les noms sont en liens hypertextes et en dessous date de naissance de l’artiste et lieu d’activité.
En cliquant sur le lien »Annette Messager », on s’attendait, il est vrai, à être renvoyées vers une page présentant, même sommairement, l’artiste et ses oeuvres présentées à l’exposition. Hors, quelle ne fut pas notre stupéfaction lorsque le MAC/VAL, en guise d’information sur l’artiste décida de nous renvoyer vers la page Wikipedia « Annette Messager »! Étonnante proposition de ressource de la part d’une institution muséale publique, sérieuse. Si la page Wikipedia est proposée, c’est peut être qu’elle fournit des informations intéressantes sur l’artiste? Allons donc y faire un tour.
La première remarque que l’on peut faire est que la page, alors qu’elle est consacrée à une artiste (visuelle de surcroît  il n’héberge aucune image d’oeuvre. Elle s’organise en sept petits chapitres : 1 : biographie 2 : expositions personnelles 3 : bibliographie 4 : publications 5: filmographies 6 : notes et références 7 : bibliographie.

Capture d'écran : la page Wikipédia d'Annette Messager

La biographie est sommaire mais les informations comparées à celles que nous connaissons déjà semblent justes. La liste des expositions personnelles s’arrête en 2010. Elle ne mentionne donc même pas l’exposition du MAC/VAL.
Les autres rubriques fournissent des informations totalement objectives, ce sont des sources qui peuvent servir de base pour une personne qui lancerait une recherche sur Annette.
Mais aucune information sur le contenu de ses oeuvres, sur la tendance de son travail en général. En fait, nous n’apprenons rien sur l’artiste, il faut aller se documenter par soi-même.
Ce lien renvoie à la page Wikipedia ouvre un questionnement : pourquoi cette ressource a été choisie par le MAC/VAL? Nous pouvons faire plusieurs suppositions : parce qu’ils n’ont pas eu le temps de créer leur ressource propre liée directement à l’exposition. Parce qu’ils pensent que le contenu wikipedia est solide? Parce que la page wikipedia est la plus facilement accessible? Parce qu’à ce jour nous ne trouvons pas de page web sur Annette Messager avec un contenu suffisamment intéressant et complet pour qu’il puisse être cité par le musée?
Aussi auraient-ils choisi la page Wikipedia afin d’éviter un choix arbitraire et subjectif parmi une série de page web incomplètes?
Pourtant si on revient sur la page « artistes de l’exposition du Mac Val » et qu’on clic sur le lien d’un autre artiste Pierre Buraglio nous atterrissons sur le site officiel de l’artiste.
En Conclusion, un site officiel Annette Messager doit être crée! A bon entendeur.
So & Vic
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s