Langage d’une plasticienne et culture de femme…

En 1976, l’artiste française Annette Messager (née en 1943) a donné une interview à Aline Dallier dans les Cahiers du Grif que l’on peut trouver aujourd’hui, sous forme d’archive pdf en ligne gratuitement sur le site de ressources Persée.
Persée est un site utilisé par les universitaires et les professionnels de la recherche car il héberge des revues scientifiques numérisées de source très fiable, avec un contenu de grande qualité. Les revues ne sont pas toutes accessibles directement, il faut selon l’article avoir un identifiant de connexion soumis à abonnement. Ainsi, dans ce portail de revues en sciences humaines et sociales, on peut trouver les archives des Cahiers du Grif qui est une revue sur la question du genre féminin. Or Annette Messager est artiste femme, dont le travail revendique une grande part de féminité, voire de féminisme,.
Ici, le parti pris de l’interview est de considérer le travail plastique de l’artiste relativement à sa posture de femme. Annette explique en quoi son travail est féminin, quelle son ses choix plastiques et comment ces derniers constituent une culture de femme.
Cette archive est très pertinente non seulement car elle permet d’avoir un point de vue érigé directement par l’artiste et non pas seulement par l’intermédiaire d’un critique sur son travail, mais également du point de vue de la date : 1976.
En effet, le tournant 70-80 est fondamental dans la question des genres au sein de l’art contemporain.
So & Vic
, 1974. Tirage argentique d'époque, annotation dactylographiée « Annette Messager Collectionneuse » au dos. ,8 x 13,8 cm. Exposition: « Annette Messager Collectionneuse », Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1974.

 

Les Enfants aux yeux rayés, photographie, 1974, MAM Paris,

Tirage argentique d’époque, annotation dactylographiée « Annette Messager Collectionneuse » au dos. ,8 x 13,8 cm. Exposition: « Annette Messager Collectionneuse ».

 

 

Publicités

Une réponse à “Langage d’une plasticienne et culture de femme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s