Depuis quelques années le Centre Pompidou, musée national d’art moderne de Paris, a mis en ligne gratuitement un espace pédagogique de ressources objectives, concises et pertinentes en relation avec les artistes et les œuvres de sa collection. Ce site est une rubrique interne du Centre pompidou virtuel site global du musée français réalisé grâce à un mécénat de trois partenaires : Pernod Ricard Mécénat, Gci Mécène technologique et ovh.com. En plus de l’accès aux ressources pédagogiques qui nous intéressent ici (accessible par une recherche mot-clé dans la barre de recherche) le visiteur peut trouver toutes les informations pratiques nécessaires à sa visite sur les expositions en cours, à venir, ainsi que des liens vers le nouveau centre Pompidou-Metz, un espace personnel, une liste d’offres d’emploi et de stage (que l’on ne trouve pas sur chaque site muséal) et une boutique en ligne.
La ressource consacrée à l’artiste française Annette Messager regroupe des notices et des photographies numérisées de plusieurs œuvres de l’artiste française qui ont été acquises par le centre et des informations sur quelques évènements qui lui ont été consacrés.
Par exemple, en 2007, lors de la célébration de la trentième année du centre, trente personnalités artistiques ont été invitées à débattre de leur travail au regard d’une année qui leur était attribuée. Annette Messager a été invitée à discuter de sa série Mes vœux réalisée en 1988, cette année lui étant dédiée du fait qu’elle constituait une période charnière, dans l’art postmoderne et aussi dans le travail de l’artiste qui a fait sa première rétrospective cette année là. Une vidéo d’archive de la conférence est ainsi diffusée en ligne.
C’est une simple recherche par mot clé « Google » qui nous permet d’accéder librement à cet espace de ressources qui peut constituer une première approche à l’œuvre dans le cadre d’une recherche sur l’artiste en offrant des éléments valables de biographie, des notices d’œuvres, des indications bibliographiques avec des extraits de monographies. L’ « A propos de sa personne » nous fournit uniquement les informations identitaire d’Annette Messager, l’artiste française née le 30 novembre 1943 à Berck sur Mer et son lieu de travail actuel : Malakoff. Rien de plus. Il est étonnant de ne pas voir apparaître une biographie citant ses expositions.
On peut également voir les œuvres de la collection du Centre Pompidou photographiées numérisées avec une bonne qualité ce qui est très utile pour les personnes ne pouvant aller au musée. Pour celles préparant leurs visites, elles peuvent trouver les informations sur la salle, l’étage d’exposition. Par exemple l’œuvre de la série Mes vœux de 1989, associée à une série de mots-clés comme « corps », « main », « installation », « œil », « photographie plasticienne », etc permet un renvoi à d’autres ressources. Par exemple, en cliquant sur le dernier tag, nous découvrons d’autres artistes s’exerçant à la photographie plasticienne. La photographie de l’installation mes vœux est accompagnée d’une notice détaillée et d’un commentaire de la critique Catherine Grenier (extrait du catalogue du centre collection art contemporain – La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007 ) associé directement à un lien commercial pour acheter le catalogue. Grâce à la visionneuse nous pouvons agrandir l’image.

Annette Messager, Mes Voeux, 1989, Installation murale en ovale de photographies noir et blanc 263 Paris, musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou