Rubato ma glissando: Oeuvre d’une plasticienne et d’un compositeur…

Le Festival d’automne est pluridisciplinaire, danse, théâtre , art plastique et musique se confonde. En 2008, Gérard Pesson et Annette Messager s’associent pour composer une oeuvre qui fut présentée à la chapelle des Récollets. Le site nous propose un article rappelant et décrivant l’événement nommé Rubato ma glissando.
Le site propose un accès à la programmation ainsi qu’un « planisphère des spectacles » qui permet de trouver via une carte du monde les différents événements qui ont eu lieu. Un onglet Boutique propose différentes sérigraphies à vendre en édition limitée d’artistes, notamment Anselm Kieffer. Ce site est un lieu d’art contemporain sous toutes ses formes de la musique à l’art plastique. Le site a un rôle de diffusion d’information, de communication mais aussi de commerce avec l’aspect galeriste de cette onglet « boutique ».
Rubato ma glissando, conçu et réalisé par Annette Messager et Gérard Pesson montre la relation entre les deux arts. Gérard Pesson est compositeur de musique, lui et notre plasticienne se sont nourris mutuellement pour réaliser ce travail. L’oeuvre musical est réalisée par divers instruments, la clarinette, la flûte à bec, cors, guitare, violoncelle. L’artiste et le compositeur se rejoignent dans leur oeuvre, le relief de la matière sonore est strié, ciselé, tout comme l’oeuvre plastique dépouillée et fragile dans des matériaux pauvres transfigurés…
L’article nous décrit l’installation comme un tableau vivant et musical. Les objets virevoltent, l’installation est située dans un lieu extérieur, laissant le vent maître du mouvement.
Rubato ma glissando, 2008, installation

Rubato ma glissando, 2008, installation

En 2005, Annette Messager gagne le Lion d’Or  lors de la Biennale de Venise avec son oeuvre Casino, où elle s’inspire de la figure de Pinocchio. L’oeuvre Rubato ma glissando est son prolongement. Le rouge et la figure même de Pinocchio sont présents dans l’une des parties de l’installation.
Rubato-ma-glissando-3-286
Rubato ma glissando, 2008, installation
Vic & So
Advertisements

Une réponse à “Rubato ma glissando: Oeuvre d’une plasticienne et d’un compositeur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s