Interview d’Annette Messager, proposé par l’INA…

L’ina.fr est un site consacré à la numérisation des images. Cette entreprise culturelle de l’audiovisuel a pour but de valoriser le patrimoine. La page d’accueil propose sous forme de diaporama des liens imager, nous emmenant dans d’autres lieux et époques à travers la numérisation de ces archives.
La recherche peut se faire avec la barre de recherche si l’on souhaite retrouver un document précis. Pour ceux qui veulent découvrir ou retrouver des images plusieurs possibilités de navigation s’offrent à eux. En premier l’onglet Thèmes nous fait circuler entre la politique  (les discours, les élections) et l' »Art et Culture » en passant par les « Publicités ». Un autre accès se fait par l’onglet « Epoque », sinon il est possible de passé par « Personnalité » qui propose des Vidéos sur les personnalités les plus recherchés du moment. Le dernier onglet propose de retrouver des vidéos par « Emissions », avec en première ligne Bonne nuit les petits (émission pour les jeunes enfants) ou encore Apostrophe (émission littéraire). Un large choix de vidéos est accessible, pour les plus nostalgique ainsi que pour les érudits.
Pour ma recherche concernant Annette Messager je suis passée directement par la barre de recherche, 3 vidéos sont visibles dont celle que je vais vous présenter.
Thierry Ardisson interview dans son émission « pinceau » la plasticienne, cigarette à la main. La vidéo datant de 1989, le montage a un peu vieilli, un filtre bleu et un musique jazz nous resitue dans l’époque. Annette Messager répond aux questions, quant à son processus de création artistique, surtout concernant la photographie. Elle parle de son travail sur les négatifs photos,  de ses collages et  de la fragmentation des membres qu’elle exécute. L’aspect fragmenté de ses corps, elle l’explique par l’envie de représenter la maladie, la guérison et les blessures créées par la « maladie de l’amour » »…
Elle conclu en définissant sa fonction en tant qu’artiste elle a un but « mettre en valeur certaines approches de la réalité« 
L’INA est présent partout désormais sur YouTube ou Dailymotion il est possible d’accéder aux vidéo de l’INA et de s’abonner aux chaines mises en place à travers ces hébergeurs.
http://www.youtube.com/watch?v=V6Tkd2wtZMk
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s