« Faire des cartes de France », lien entre l’Art Contemporain et l’Art Brut…

Carte Fr

Le site Culture.fr a été crée dans le but de promouvoir le patrimoine culturel français. Grâce à ce site, crée à l’initiative du ministère de la culture et de la communication, les plus accroc aux éventements culturels ne raterons rien !
Ce dernier nous propose différents accès pour nus renseigné sur les actualités. Nous pouvons soit cliquer sur l’onglet « Actualité », les événements sont alors triés par catégorie « cinéma », « expos », « littérature »… Dans l’autre cas, une carte de la France découpé en région nous permet de selectionnner dans quel partie de la France nous recherchons des évènements culturel, pour « aujourd’hui », « demain », ou ce « week end ». Ainsi deux choix s’offre à nous, une recherche thématique, ou géographique et temporelle.
A côté de l’onglet « Actualité », il y a l’onglet « Ressources » qui propose un lien vers un autre site nommé Histoire des Arts, hébergé par culture.fr. Ce site propose divers ressources pédagogiques, nous redirigeant, la plus part du temps, vers des pages de sites de musées. Via une barre de recherche on obtient plusieurs liens, cette recherche peut se faire par niveau : « Primaire », « Collège », « Lycée » ; par Thème ou encore par Période. Cet outil est intéressant, cependant il y a peu de différence entre les liens proposés par le niveau Lycée ou Primaire…
Mais revenons à la page d’accueil du site culture.fr, en utilisant la barre de recherche et en inscrivant le nom d’Annette Messager on obtient 15 actualités et 100 collections, ce qui nous permet de trouver le lien nous indiquant dans quel musée se trouve telle oeuvre d’Annette Messager. Revenons sur l’onglet actualité, l’article qui nous intéresse ici est nommé  : LaM : un nouveau musée à la croisée de l’art moderne, de l’art contemporain et de l’art brut. L’article nous explique que depuis le 23 septembre le Musée d’art moderne de la ville de Lille réouvre ses portes et pour l’occasion se renomme LaM. Le musée propose des oeuvres d’art moderne comme Miro ou Picasso, comme des oeuvres plus contemporaine avec Annette Messager mise à l’honneur. L’oeuvre en question est nommé Faire des cartes de France, elle fut acquise quelques temps avant la fermeture du musée. Celle ci illustre bien son musée puisqu’elle fait le lien entre art contemporain et art brut, qui est la troisième catégorie présente au LaM. Cette oeuvre est donc l’un des fils conducteur du musée.
Sophie-Levy, directrice-conservatrice du musée parle de l’oeuvre :
« Il y a dans cette carte de France un caractère à la fois intime et dérangeant, la France étant représentée par des fragments de peluches d’enfant, disposés de manière aléatoire. C’est un retour pour l’artiste à l’enfance et sa cruauté. C’est aussi une représentation décalée du territoire national. »
Vic et So
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s