La ressource Universalis « Annette Messager »…

L’Encyclopédie Universalis est une ressource pédagogique de qualité. Les articles sont rédigés par des universitaires et des chercheurs spécialistes de leurs sujets. Elle est destinée à une consultation sur ordinateur et est payante. Cependant une version abrégée de certains articles est accessible en consultation gratuite via Google.
La ressource que nous allons étudiée est l’article complet (payant) dédiée à Annette Messager qui est disponible sur la plateforme étudiante Domino.

L’article est de taille moyenne : il fait 4 pages et comporte 5 références bibliographiques qui sont une information très utile pour tout universitaire ou personne faisant une recherche approfondie sur l’artiste.

L’auteur est Bernard Marcadé, critique d’art et professeur d’esthétique à l’université de Cergy Pontoise. C’est un spécialiste d’Annette Messager et de ses oeuvres.

L’article comporte une introduction et quatre parties.

Dans l’introduction l’auteur n’établit pas de biographie à proprement parlé. Il donne simplement de lieu et la date de naissance d’Annette Messager. Il y dégage cependant les grands axes de son travail que nous avons également tenté de faire ressortir au sein de notre blog : l’univers onirique d’une artiste qui crée une mythologie personnelle et sa revendication féministe.

La première partie de l’article « les deux AM » situe l’arrivée de l’artiste dans l’art contemporain des années 70 et les formation de son art.

La seconde partie concerne la façon dont Annette Messager a introduit la pratique de la Taxidermie au sein de son art avec la fameuse oeuvre Le Repos des Pensionnaires.

La troisième partie ce concentre sur l’univers monstreux et chimères de l’artiste et évoque son oeuvre les Chimères.

Enfin la quatrième partie fait un bilan sur les oeuvres plus récentes de l’artiste avec notamment une approche de l’oeuvre Articulé-Désarticulé réalisée en 2007.

Cette artiste est très concis, synthétique et riche d’informations de qualité. Il permet au lecteur d’avoir une vue englobant la totalité de la production de l’artiste et de lui donner de véritables pistes de recherches à approfondir. Grace à l’article nous pouvons comprendre l’oeuvre de l’artiste et ses significations cachées.

Le seul bémol est qu’il n’y ait pas de ressources d’images venant illustrer le texte ou de liens externes à part les ressources bibliographiques.

So & Vic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s