Portrait de l’artiste, vu par la revue Critique d’Art…

Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo, Centre pour l’édition électronique ouverte. Le site  héberge la Critique d’Art est une revue créée en 1993 qui regroupe l’ensemble des ouvrages consacrés à l’art contemporain, ses critiques d’art et théories. Le site web offre  aux étudiants et aux professeurs des extraits de la revue.

L’article que nous allons analyser est très bien référencer, avant même de se plonger dans la lecture de ce Portrait d’Annette Messager, on apprécie la numérotation des paragraphes et les nota-bennés détaillés dans la marge, précisant aux lecteurs la source de son propos. L’article est signé par un dénommé Bernard Marcadé, qui est critique d’art et organisateur d’expositions indépendant. La fin de l’article propose une bibliographie complète ainsi que des liens vers d’autres articles de la critique d’art traitant d’Annette Messager.
Annette Messager débute son activité artistique de façon ambivalente dès 1970. En effet l’auteur nous rappelle que son premier  projet fut de réaliser au sein même de son appartement deux espaces, l’un dédié à l’artiste, l’autre à la collectionneuse. Elle se fit connaitre à travers l’oeuvre Chimère qui est représentative de ses diverses inspirations. L’auteur décrit l’oeuvre comme « l’éternelle, banale fascination des images, la persistance d’un imaginaire qui, des Apocalypses médiévales au Symbolisme, des contes de fées au Romantisme noir, de Blake et Goya à Hitchcock, traverse l’histoire de nos goûts et de nos cauchemars. »
chimeres 1982
Ainsi B.M. nous dresse le portrait de l’artiste à travers ses ouvres les plus connues, qui ont rythmé le monde de l’art contemporain ces 40 dernières années.
Vic and S0
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s