Communiqué de presse, « Continents Noirs » à Strasbourg…

Le site Musee.strasbourg.eu met en ligne ses communiqués de presse, notamment celui de l’exposition « Continents Noirs » d’Annette Messager, que nous allons analyser. Tout d’abord observons le site via lequel nous avons obtenu le document PDF.  Le site sert les musées de Strasbourg qui se sont rassemblés sous une direction commune pour valoriser leur patrimoine et l’ouvrir au public.
Crée en janvier 2006 ce site regroupe de nombreuses informations clairement mis en évidence. Par exemple, la page d’accueil du site sobre et vivante nous propose dans la colonne de droite la liste des différents musées de la ville, qui nous sont présentés lorsqu’on clique dessus. On apprécie la conservation de la même mise en page, en changeant un simple détail, la couleur, on passe d’une police bleu à rouge, ce qui nous permet de visualiser où l’on se situe dans le site. La page d’accueil propose bien sur des informations sur les dates des nouvelles expositions dans le réseau des musées, grâce à une barre d’onglets complète. Musee.strasbourg.eu, clair, esthétique est surtout accessible à tous. En effet en haut à droite de la page d’accueil, différents onglets carrés nous proposent de traduire le site en huit autres langues (au-delà des classiques comme l’anglais, l’italien ou l’Espagnol) avec une ouverture vers l’Orient : le chinois, le japonais et le russe. De plus les musées eux même fonde leur politique sur l’accès des musées à tous. Dès la page d’accueil un logo avec écrit en dessous « Visiteur handicapés » nous permet d’accéder à une page avec à droite selon le handicape, les différentes visites proposées.
Le communiqué de presse d’Annette Messager se situe dans la même mouvance, avec une présentation très claire de l’exposition. Le document date de juillet 2012, soit trois mois avant que « Continents Noirs » ne démarre. Il s’adresse aux journalistes et a pour but de les engager, de les intéresser à l’exposition pour qu’ils viennent la visiter et qu’ils écrivent dessus, pour en faire parler. C’est pour cela que le document nous propose les différents contacts presse.
L’article démarre avec un premier paragraphe en gras, qui contient les informations majeurs comme les dates, du 13 octobre au 2 février, ainsi que le titre de l’exposition Continents Noirs, en insistant bien sur le fait que c’est une exposition personnelle, c’est-à-dire dédié à la seule et unique Annette Messager.  Lisons le  2ème paragraphe, l’auteur fait une synthèse du travail d’Annette Messager, rappelant les différents supports et médiums employés : « photographies, dessins, broderies, objets manufacturés, animaux naturalisés ». Ensuite on parle de son récent travail qui se relie aux œuvres exposées, plus sombres, très théâtrale comme l’œuvre Casino, qui en 2005 gagna le Lion d’Or de la Biennale de Venise.
Le communiqué présente l’atmosphère de « Continents Noirs » ; un monde inquiétant, noir, relatif aux évènements catastrophiques de notre monde contemporain.  L’exposition est présentée comme un monde à part de science-fiction, où l’artiste, à travers ses installations, conte les pathologies de notre monde tout en évoquant l’enfance avec dérision. L’exposition comporte 20 œuvres notamment Le miroir aux alouettes, datant de 2010, l’œuvre monumentale se présente comme des miroirs soudés formant triptyque. Devant deux oiseaux métallisés, dont l’un couché sur le dos, comme mort. Une autre œuvre de la même année nommée Jalousie/Love, nous est présentée, sur un mur à l’aide de fil de fer et de filet noir l’artiste inscrit le mot « jalouse ». Continents Noirs est une exposition personnelle organisée par la commissaire d’exposition Joëlle Pijaudier-Cabot, qui a travaillé en étroite collaboration  avec Annette Messager.
Annette Messager, Le miroir aux alouettes, 2010. Miroir trois faces, deux oiseaux métallisés, 31 x 50 x 50 cm. Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris/New-York. Coll. de l’artiste ©photo : Marc Domage © ADAGP Paris 2012

Annette Messager, Le miroir aux alouettes, 2010. Miroir trois faces, deux oiseaux métallisés, 31 x 50 x 50 cm. Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris/New-York. Coll. de l’artiste ©photo : Marc Domage © ADAGP Paris 2012

Ce communiqué de presse issu de site musées.strasbourg.eu nous renseigne de façon efficace  et claire sur les informations pratiques. Nous présente l’artiste dans son contexte artistique ainsi que l’exposition sombre et contemporaine qu’est « Continents Noirs » qui  a eu lieu au musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg.
Annette Messager, Jalousie/love, 2010. Fil de fer, filet noir, 205 x 245 cm. Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris/New-York. Coll. de l’artiste ©photo : Marc Domage © ADAGP Paris 2012

Annette Messager, Jalousie/love, 2010. Fil de fer, filet noir, 205 x 245 cm. Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris/New-York. Coll. de l’artiste ©photo : Marc Domage © ADAGP Paris 2012

Vic & So
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s